Les cheveux au temps du confinement

Prolongation du confinement oblige, il est un point qui va finir par être particulièrement épineux à gérer : nos cheveux ! Pour les petit(e)s veinard(e)s qui ont eu la bonne idée de passer chez le coiffeur juste avant le 13 mars, peut-être que ça tiendra encore un peu, mais pour celles et ceux qui devaient s’y rendre le 17 mars, ça va commencer à être un véritable casse-tête !

Question couleur, la mode est au gris ! Soyons « mode » !

Évacuons d’ores et déjà le problème épineux de la couleur, qui va surtout concerner les dames et les coquets qui veulent cacher le fait qu’ils n’ont plus 20 ans… Certes, en termes de vie sociale votre « public » risque de ne guère excéder votre conjoint(e) et vos enfants, isolement oblige, mais quand on veut conserver un minimum de dignité et d’amour propre, peut-être n’a-t-on pas envie de finir avec une tête de « confiné » : raie blanche au milieu, plus ou moins large, avec des pointes de couleurs qui risquent de varier à la Agnès Varda selon la datation du dernier passage chez le coiffeur. Face à ce problème, il n’y a pas énormément de solutions : soit tenter le diable avec une teinture achetée en supermarché (qui fera sans doute le bonheur de votre coiffeur une fois que tout cela sera fini), ce qui est encore jouable même si ce produit risque, dans quelques jours, d’avoir beaucoup de succès lors des courses hebdomadaires… soit se mettre au goût du jour, à la mode quoi, en adoptant le look « gris » ou « blanc » ! Déjà très prisé par tous les sexes depuis deux ou trois ans, le look « tout gris » ou « tout blanc » a le mérite de coller avec toutes les teintes de vêtements, y compris les vieux pulls tout passés et les jeans troués de « quand on avait 30 ans » et qui sont notre armure quotidienne en ce moment contre le confinement et la multiplication des lessives… Vu le rythme auquel est prolongé le confinement, vous risquez même de n’avoir plus que de toutes petites pointes de couleur quand tout ceci sera fini, et encore il vous est possible de les couper… mais – attention – pas n’importe comment ! Et une fois résolue la problématique de la couleur, on peut dire que le plus dur commence…

La coupe, une autre paire de manche !

N’oublions qu’être coiffeur, c’est un métier, voire un art, et que celles et ceux qui, sans l’être, aiment à croire « qu’on n’y voit que du feu quand on coupe les cheveux à ses enfants », arrêtez de vous leurrer, c’est simplement de la politesse et une acceptation tacite du pacte social. On ne s’improvise pas coiffeur ! Face à cette situation inédite où l’on va tous soit adopter le look Heavy Metal soit devoir se mettre à la tondeuse et aux ciseaux (pas ceux de la cuisine, de préférence), nous allons être contraints de choisir notre camp : les audacieux ou les avisés !

Les audacieux, c’est très simple, rien ne les arrête : ils prennent les choses en main ! Rasoirs, ciseaux, tondeuses, ils adoptent le « relooking maison décomplexé », avec plus ou moins de succès… Pour les hommes, c’est souvent « boule à zéro » ou en tous cas « très courts » à grands coups de tondeuses ou de rasoirs, en espérant que ça aura repoussé pour la « libération » ! D’autres, sans doute plus confiants ou aventureux, essaient de faire dans le « stylé » et l’esthétique, nouveaux mozart des ciseaux… ce qui vient souvent nourrir l’hilarante exposition des coupes ratées sur les réseaux sociaux !

Pour Mesdames, évidemment, il n’est souvent pas question de prendre trop de risques, et hors de question d’être trop audacieuses et, si le temps presse trop, il est alors plus que nécessaire de passer du côté des avisé(e)s ! Ce clan de nouveaux coiffeurs improvisés veut bien s’y mettre, mais la confiance n’est pas leur fort, et ils vont chercher l’aide et les conseils là où ils peuvent les trouver : le web et les réseaux sociaux. Et quand on cherche bien, on y trouve des trésors de conseils et divers tutos vous enseignant comment vous couper les cheveux simplement. C’est particulièrement le cas du coiffeur Thomas Girard qui, au chômage technique comme tous ses confrères depuis le début de confinement, a choisi de donner jusqu’à six séances de coupe par jour gratuites en visioconférence pour dépanner une population « en galère capillaire », qui selon lui « touche énormément de gens, la coiffure étant en France le deuxième chiffre d’affaires derrière le bâtiment. C’est monstrueux, les centaines de milliers de personnes coiffées par jour en temps normal et pas coiffées en ce moment ! ». Sur sa chaîne Youtube, Thomas Girard vous apprend aussi dans de très chouettes tutos à vous désépaissir les cheveux, couper vos pointes, etc. de manière sympa, ludique, truffée de petits trucs qui vous garderont largement présentable pour les Apéro-Skypes et les têtes à têtes avec votre conjoint(e) ou avec votre chat.

L’idéal serait évidemment d’être confiné(e) avec « un(e) professionnel(le) de la profession », même si l’on souhaite que cela ne finisse pas comme pour le petit ami de la coiffeuse américaine Heidi Lee Oley qui, contrainte de fermer son salon, continue de se faire la main – avec grand talent – sur lui en s’en servant de véritable cobaye... pour le meilleur et pour le pire !

Bon courage à tous, que la patience reste de mise, restez bien à l'abri... et n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations capillaires !

Source : courrierinternational.com