Los Chapulines – un délice mexicain 

180 vues

Aujourd’hui au menu chez radio CAPSAO, s’invite une spécialité plutôt exotique que gastronomique venue tout droit du Mexique et plus particulièrement d’Oaxaca. Il s’agit de : « Los Chapulines » .

 
Les chapulines est  un plat traditionnel de la région d’Oaxaca. Son nom provient du Nahuatl « chap?lin », qui désigne… un type de criquet du Mexique. Eh oui ! des criquets, « saltamontes » en espagnol. Les locaux trouvent ça délicieux et sont surtout très fiers de cette spécialité qui a plus de 3000 ans : un vértitable « plat typique » de la cuisine Oaxacainne. Bien sûr, ce n’est pas un plat quotidien, mais si vous allez à Oaxaca, les gens se feront un plaisir de vous initier ! Pour les plus curieux, saviez-vous que les criquets ou plutôt les Chapulínes sont des aliments très riches en protéines et en vitamines essentielles pour le corps humain !
 
Les chapulines sont récoltés durant la période des pluies ( juin-août ). On peut en trouver de différentes tailles : petits, moyens ou grands… Bref il y en a pour tous les goûts. Une fois scrupuleusement nettoyés et lavés, ils sont ensuite frits avec du piment, de l’ail et du jus de citron, pour créer un goût à la fois amer, épicé et salé. Leur saveur est particulière, mais pas forcément mauvaise.On peut les manger seuls sous le nom de « botanas » ou accompagnés d’une tortilla avec du quesillo (fromage), du guacamole, du citron et une pincée de sel.
 
 
Préparez donc votre palais et vos sens pour déguster ce délice qui vous fera sauter grâce à sa saveur originale et croustillante…
 
Maintenant, à vos fourneaux, et à bientôt pour une autre découverte culinaire sur CAPSAO
 

Michelle

Sources :

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article