Rire, l'outil du bonheur 


03 mai 2021

Rire, l'outil du bonheur 

Rions, s’il-vous plaît riez ! CAPSAO, radio du Soleil et de la bonne humeur, ne pouvait pas passer à côté de la journée mondiale du rire, de dimanche 2 mai. Rire fait partie de la vie, depuis votre première respiration. Et ça fait du bien. En voici les vertus : 

Rire c’est faire du sport ! 

Rire dans la journée active environ 130 muscles du corps. Un fou rire est donc un bon exercice physique, qui solicite la majorité des muscles faciaux. 

Rire, un anti-stress !

Rire permet de se détendre. Après une bonne rigolade vous êtes décontracté, ainsi que vos muscles. Et une personne plus détendue dors mieux.

Rire renforce son système immunitaire !

 Rire réduit les risques cardio-vasculaires et augmente la circulation sanguine. Cela aide également à digérer et donc réduit les constipations et donc augmente l’espérance de vie !

Rire meilleur qu’un doliprane !

Rire permet de mieux faire passer la douleur grâce aux hormones sécrétées lors d’un fou rire. C’est pour ça qu’il existe des thérapies par le rire ou la Rigologie ou encore le Yoga du Rire*.

Rire, le bonheur !

Rire nous fait sécréter l’hormone du bonheur : l’endorphine ! Après un crise de rire, avez vous déjà ressenti le sentiment d’être épuisé ? Mais une bonne fatigue qui rebooste vos énergies. Un peu comme une bonne séance de sport. 

Rire pour prendre du recul ! 

Rire permet de dédramatiser une situation ou un évènement vécu. Il permet de prendre du recul, d’où l’adage « Mieux vaut rire qu’en pleurer »  !

Ce sont pour toutes ces raisons que chez CAPSAO nous vous faisons rire avec notre humoristes résidents, Amy et Manu, tous les mardis !

*Yoga du rire, c’est quoi ? 

Peut-on rire sur commande ? Et bien oui ! Avec de la pratique c’est possible ! Ça s’appelle le Yoga du Rire et Thom Cock est un maître en la matière avec son concept « Fall in Laugh ». Français, résidant à Lisbonne au Portugal, et qui est passé par plusieurs scènes de standup au Canada, en France et Portugal, il s’est intéressé aux bienfaits du rire. Aujourd’hui, sa formule est l’expérience Airbnb en ligne des plus populaires.

Une aubaine en ce temps de pandémie mondiale. Car Thom Cock propose sa thérapie par le rire partout: Etats-Unis, Angleterre, France… et pour tous: particuliers, salariés d’entreprises mais aussi beaucoup de professionnels de santé qui sont confrontés à des malades de la covid-19.

Mais comment se vit une séance ? 

À partir d’une technique, moderne et conforme à notre quotidien, qui se base sur la respiration : Pranayama. C’est la respiration utilisée pour se détendre et créer une synergie au sein du groupe. Ensuite, il faut prendre conscience de cette respiration et la pratiquer à partir d’exercices. Thom aide ainsi les participants à localiser le rire dans leur corps. Là, vous allez rire, rire et encore rire de plus en plus. Pas de panique pour les plus timides, il a été prouvé que le corps ne fait pas la différence entre un rire forcé et un vrai rire. En moins de 10 secondes, le rire forcé devient réel. A la fin de la séance, le groupe finit par méditer et prendre un moment pour partager ce qu’il ressent.

Alors, prêt à rire ?

Crédit photo : Denis Erroyaux

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article