Les Jeudis des Musiques du Monde - Fanfares du monde le 29 août !

27 juin 2019 - 404 vues
Du 29 août 2019 à 19h00
au 20 août 2019 à 01h00
Jardin des Chartreux
36 cours Général Giraud
69001, Lyon

Soirée Fanfares du monde aux Jeudis des Musiques du Monde : jeudi 29 août !

Danses vaudou, cuivres balkaniques ou tarentelles endiablées… Une soirée où fusionnent des musiciens rodés dans la rue, de l’Auvergne au Bénin !

Au programme :

19h00 - 20h00 : Les p'tits jeudis - Fabrication d’instruments en matériel de récupération avec l’ARFI

20h - 00h00 : Concerts et DJ avec Zibeline, Akpé Jo Mimi, DJ Pudding

Pour en savoir plus sur...

- Zibeline est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles avec un feulement nouveau. Poussée par des influences afro-ethno-balkaniques-trance-progressives et enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, une tarentelle en veux tu, une biguine en voilà, elle creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l'universel. Zibeline t’emmène un peu partout, même si tu restes là, hagard. Ouvre tes esgourdes, chauffe tes guiboles et demande à mamie comment valser !

- Akpé Jô Mimi pourrait se traduire par « le rassemblement du souffle », celui d'une fanfare Béninoise et de musiciens des régions Rhône Alpes et Bourgogne. Dans un même souffle, un même élan généreux, la réunion de ces deux familles musicales rodées dans la rue abolit toutes les frontières, en interprétant des compositions originales inspirées d’une Afrique fantasmagorique. Les rythmiques de la fanfare béninoise sont le socle d'un répertoire riche de mélodies souvent très tonales inspirées de musiques classiques ou sacrées. Le blues et le jazz pointent aussi leur nez au détour d'improvisations servies par une brochette métissée de musiciens ouverts à la nouveauté de cette rencontre. L'apport d'une section de saxophones sur les sonorités cuivrées de la fanfare Olaïtan est prétexte à l'écriture d'arrangements donnant l'ampleur d'un big band à cet orchestre recomposé. De quoi se débarrasser des fourmis dans les jambes tout en ouvrant grand ses oreilles aux singularités réjouissantes de cette musique.

- DJ Pudding : Spécialité pâtissière à base d'afro-disco et avec de gros morceaux de chaloupé brésilien à l’intérieur, le tout fourré à la crème twist and shake avec supplément chantilly buiguine/électro. ”Quand on mélange des bons ingrédients, ça peut jamais être mauvais ! " Il propose pour l'occasion un set cuivré sur mesure.

  • Infos pratiques :
  • - Date : 29 août 2019
  • - Ouverture du site à 19h
  • - Lieu : Jardin des Chartreux
  • - Entrée Gratuite. Une participation à prix libre en soutien au CMTRA vous sera proposée tout au long du festival.
  • - Plus d'infos : https://urlz.fr/9TBR

    Soirée en partenariat avec Radio CAPSAO