Amazonie 1 : un satellite surveille la déforestation !


09 juin 2021

Amazonie 1 : un satellite surveille la déforestation !

À l’occasion de la de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, radio Capsao vous propose de revenir sur cet évènement important en faveur de la protection de notre biodiversité.

Depuis le 28 février, Amazonie 1 est le troisième satellite, cette fois-ci 100 % brésilien à s’ajouter au système DETER. Il s’agit d’un programme de surveillance de la déforestation en temps réel de la forêt amazonienne brésilienne.

L’Amazonie 1 a été lancé depuis l’Inde. D’après l’INPE -l’Institut National de Recherches Spatiales- ce satellite a pour missions le suivi : du défrichement des forêts, de l’expansion de l’agriculture et de l'utilisation des terres en général. Le but est de pouvoir alerter les autorités en cas d’abus et de prévenir les désastres environnementaux.

En 2020 la forêt amazonienne brésilienne a perdu 8.426km2 à cause de la déforestation - c’est 8 % de moins qu’en 2019 - mais pour l’INPE  la situation reste très préoccupante. Surnommé “gardien de la forêt”, ce satellite donne l’espoir d’un ralentissement de la déforestation intensive du poumon de notre planète !

Source: Courrier International 

Crédit photo : France 24

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article