Célébrons ensemble la samba !


02 décembre 2020

Célébrons ensemble la samba ! 

Depuis plusieurs années maintenant, la journée du 2 décembre célèbre à l’international la samba. 

La samba est à la fois un genre musical et une danse qui sont nés au Brésil au début du XXème siècle, suite à l'exil des populations noires vers les grandes villes. Après l'abolition de l'esclavage à la fin du siècle précédent, ces populations se sont tournées vers des emplois informels ou les docks des grandes villes portuaires. La samba trouve ainsi ses racines à l’époque de l’esclavage : elle est l'héritage de traditions religieuses importées notamment des actuels Congo et Angola. Les villes de Salvador de Bahia et de Rio de Janeiro sont souvent identifiées comme les premières dans lesquelles la samba a vu le jour.

Bien sûr, de nombreux types variés de samba (bahia à Sao Paulo, carioca à Rio) existent. Ils diffèrent selon les influences de ses pratiquants et leurs origines géographiques, au sein d'un pays dont la superficie est plus de 15 fois supérieure à celle de la France. Au fil des années, la samba a donc évolué jusqu'à prendre la forme que nous connaissons aujourd'hui. 

La journée internationale de la samba voit le jour lorsqu’un conseiller de la municipalité de Salvador de Bahia, au Nord du Brésil, décide de dédier ce jour au fameux compositeur de samba : Ary Barroso. L’évènement s’est développé et depuis exporté partout dans le monde ! 

Lors de cette journée dédiée, vous aurez l’occasion de participer à de multiples événements comme par exemple le festival Samba Day organisé par l'Association Ta No Pé, en partenariat avec radio CAPSAO. Vous pourrez profitez de cours, conférences et même d'un concert, autour de l'univers de la samba.

Profitez d’une journée festive et musicale pour ensoleiller votre mois de décembre avec CAPSAO !

Source : Aspara Dance.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article