Des activités originales pour s’engager en faveur de l’environnement pendant les vacances


Des activités originales pour s’engager en faveur de l’environnement pendant les vacances

Radio CAPSAO vous propose quelques idées, si vous souhaitez pousser plus loin votre engagement pendant les vacances. 

Pendant les vacances, pour quelques heures comme pour plusieurs semaines, les solutions sont nombreuses pour contribuer, chacun à son échelle, à la protection de l’environnement ! L’été, période propice à la surfréquentation de certains territoires, -des plages notamment- est d’ailleurs un bon moment pour y penser !

Pour protéger nos beaux territoires maritimes et nos étendues de sables fins, il est possible, par exemple, de s’engager ponctuellement auprès d’Initiatives océanes. Cette fondation créée en 1996, vous propose de collecter ponctuellement les déchets laissés sur les plages ou le long des cours d’eau. Environ 40 000 personnes participent aux collectes chaque année. 

J’agis pour la nature, vous propose aussi de vous engager : de l’observation de la faune et de la flore à l’aménagement d’espace naturel, en passant la découverte de la biodiversité et le ramassage des déchets ! Au passage, pour les passionnés d’observation de la faune et de la flore, le site faune-france recense toutes les contributions des amateurs y compris.

Enfin si vous voulez vous engager sur une plus longue durée, le WWOOFing “Working Weekends On Organic Farms” peut vous intéresser. Cette initiative existe depuis les années 70 et est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays. Elle s’adresse aux volontaires désireux d’apprendre les bases de l’agriculture biologique aux cœur d’exploitations agricoles. En retour du travail fourni, le volontaire est souvent nourri et logé. De quoi allier dépaysement culturel, utilité et apprentissage de techniques agricoles au cours d’un seul séjour !

Et vous les amis, quelle activité en faveur de la protection de l’environnement, choisiriez-vous pour vos vacances ?

  • Source : L'info durable
  • Crédit photo : Oui SNCF