Fête nationale de l’Espagne : focus sur l’héritage mauresque


12 octobre 2021

Fête nationale de l’Espagne : focus sur l’héritage

Grenade, Séville, Cordoue… ces villes du sud de l’Espagne, en Andalousie, brillent toutes de deux cultures différentes très fortes. Celle de la chrétienté mais surtout mauresque. Voyage dans le temps avec CAPSAO ! 

Des fenêtres en arche, des carreaux de faïences de couleurs, des arabesques sculptés, des détails qui font des forteresses, palais et jardins, des lieux magnifiques et dépaysants à visiter en Andalousie. Ces détails nous viennent de l’influence des arabe-berbères musulmans qui ont dominé sur la péninsule ibérique pendant près de 8 siècles. D’ailleurs, le mot Andalousie vient de « Al-Andalus » dérivé du mot arabe Handalusia qui signifie « la région du soir, de l'occident ». 

Un peu d’histoire : Au moment du déclin de l'Empire romain, l'Espagne a été conquise par les Wisigoths - originaires d'Europe orientale. Mais en l'an 711, Roderick, roi wisigoth d'Espagne du Sud, est vaincu par les Maures, venus d' Afrique du Nord. Suite à cette conquête, la culture islamique mauresque a fleuri pendant près de 800 ans sur une grande partie de la péninsule espagnole. Au cours de ces siècles, les Chrétiens du nord ont lentement repoussé les Maures. En 1492, les Maures sont chassés de Grenade, leur dernier bastion en Espagne.

Liste des villes témoins de cette culture qui fait la richesse de l’Andalousie : 

  • Granade : (Site UNESCO du patrimoine mondial) -  Le palais de l'Alhambra, le plus beau palais mauresque de style almohade, le palais et les jardins du Generalife, à côté de l'Alhambra, le Corral del Carbon,  caravansérail ou ancienne auberge mauresque situé au centre-ville. L' Alcaiceria - marché de produits artisanaux, à côté de la cathédrale, et ancien quartier des négociants de soie.

  • Cordoue : (Site UNESCO du patrimoine mondial) La Mezquita, ou Vieille Mosquée, remonte aux 8e au 10e siècles; pendant des siècles il s'agissait de la seconde plus grande mosquée du monde arabe. Aujourd'hui elle fait partie de la cathédrale chrétienne de la ville. Un édifice unique, vieux de plus de mille ans. (Photo haut de page)
  • Sevilla / Séville :  (Site UNESCO du patrimoine mondial) L'Alcazar, forteresse transformée plus tard en un palais royal. Même après la Reconquête, les rois d'Espagne ont continué à développer le bâtiment dans le style mauresque. À proximité, la Giralda, ancien grand minaret, fait maintenant partie de la cathédrale.

  • Malaga : L'Alcazaba. Entouré par une double rangée de fortifications, l'Alcazaba de Malaga est le mieux conservé parmi un nombre considérable de châteaux et de forteresses mauresques en Espagne.

Vous y êtes déjà allé ?