Il s’inspire d’une méthode de refroidissement ancestrale pour créer un climatiseur écologique


06 juillet 2020

Il s’inspire d’une méthode de refroidissement ancestrale pour créer un climatiseur écologique

Il fait toujours très chaud chez radio CAPSAO !! ... donc on aurait bien besoin d'un climatiseur. Mais, pas facile d’en trouver un qui respecte l’environnement. Car le processus en lui-même n’est pas écologique : puisqu'il s'agit de produire de l’air frais en intérieur implique un rejet d’air chaud vers l’extérieur.

D'où l'idée de ce climatiseur innovant ... : pour palier à ce processus énergivore, un architecte installé en Inde, Monish Siripurapu l'a imaginé … en terre cuite !

Son nom ? CoolAnt, un climatiseur artisanal fabriqué à partir de pots en argile mitti et en terre cuite, qui refroidit l’air intérieur. D’aspect extérieur, cette installation ressemble à une ruche géante.

Son fonctionnement ? il suffit de verser de l’eau sur les tubes et lorsque l’air passe à travers il en ressort naturellement refroidi. Un système à la fois simple et écologique !

Installé à Delhi, cet ingénieur et son équipe inventent des objets innovant et respectueux de l’environnement, à faible coût et faible en empreinte carbone. Fabriqué en 2015, ce climatiseur n’a pas encore été commercialisé, car : « Le défi avec une telle innovation, c’est que la plupart des gens pensent que c’est un produit rural », explique Monish Siripurapu.

Mais chez CAPSAO, on espère et croit que les états d'esprit vont évoluer, pour permettre d'adopter bientôt ces nouvelles innovations !

Sources : Positivr.fr 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article