Qui est Sofía Jirau, le mannequin portoricain qui part à la conquête du monde de la mode ?


03 mars 2020

Un jeune mannequin portoricain a fait sensation et a fait tourner les têtes lors de la dernière Fashion Week de New York, le 10 février dernier, jour de ses premiers pas dans le monde de la mode !

Porteuse de la trisomie 21, Sofía Jirau a défilé, sous les acclamations du public, pour la créatrice américaine Marisa Santiago qui recherchait justement des modèles différents de ce que la mode, monde plutôt conservateur et uniforme, a l'habitude de présenter.

Si elle a soufflé tout le monde par sa beauté, son naturel rayonnant, son professionnalisme et l'onde qui l'entourait, c'est aussi parce qu'elle venait de réaliser un rêve que, malheureusement, on aurait tendance à penser inaccessible pour les jeunes personnes touchées par ce handicap. Mais pas pour Sofía Jirau...

A 5 ans, elle a eu cette révélation : "Un jour, je me suis regardé dans le miroir et je me suis dit : "je serai modèle et je défilerai à New York". Et c'est ce qu'elle a fait !

Très active sur les réseaux sociaux (comme Instagram où elle est suivie par 90 000 personnes), le jeune mannequin de San Juan s'est toujours vue aussi comme une femme d'affaires : elle a d'ailleurs développé une ligne de vêtements et d'accessoires sous la marque Alavett, et envisage de venir la présenter en Europe, prochaine étape pour elle. Car, comme elle aime à dire : "à l'intérieur comme à l'extérieur, il n'y a pas de limites ! Tout le monde peut réaliser son rêve".

Mais si Sofía Jirau est un véritable ouragan qui veut tout emporter dans son sillage, elle bénéfice aussi d'une équipe de volontaires (dont le mot d'ordre est "si tel est son but, tel est notre défi") et d'une famille qui l'épaulent en toutes circonstances.

Véritable exemple de volonté et de foi, Sofía Jirau fait exploser les codes et a montré qu'une personne atteinte du syndrôme de Down pouvait tout à fait vivre ses rêves et repousser sans cesse ses limites.

"Hier mon rêve est devenu réalité. Je suis née pour ça et je veux montrer au monde que j'ai tout ce dont un mannequin a besoin pour briller."

Comment ne pas en être convaincu ?

Source : Remezcla / LatinLive