Solidarité : des bisons pour lutter contre les feux en Espagne et CAPSAO apporte son soutien aux pompiers portugais ! 


18 août 2021

Solidarité : des bisons pour lutter contre les feux en Espagne et CAPSAO apporte son soutien aux pompiers portugais ! 

Lorsque l’été arrive, la sécheresse est dévastatrice pour les forêts des pays du sud de l’Europe. Tous les ans, l’Espagne, le Portugal, la Grèce sont en proie aux flammes. Mais il existe des alternatives et des élans de solidarités. Comme CAPSAO Grande Lisboa, notre antenne au Portugal qui a apporté son aide aux pompiers de la ville de Sobral de Monte Agraço !

En Espagne, des scientifiques réclament des bisons pour lutter contre les feus de forêts ! Original, non ? Le bison européen a disparu de la péninsule ibérique depuis dix mille ans ! Ça ne date pas donc d’hier. Pourtant, aujourd’hui, il est peu à peu réintroduit dans les prairies et montagnes espagnoles. Les scientifiques le qualifient comme « le grand pompier pour éviter les incendies ».

Comment ? Et bien le bison est une tondeuse vivante à lui tout seul. Il peut avaler près de 32 kilos de nourriture par jour, facile pour un herbivore d’une tonne ! En débroussaillant les forêts, le bison nettoie seul les forêts et limite donc la naissance des feux de forêts !

De son côté, CAPSAO Grande Lisboa, l’antenne de CAPSAO à Lisbonne, implanté depuis deux ans a répondu à l’appel à l’aide « Ajudade-nos a Ajudar » (Aidez-nous à aider) de l’Association des pompiers volontaires de la ville de Sobral de Monte Agraço au Portugal afin de racheter un camion de pompier. Pour les aider à atteindre le plus de personnes possibles, CAPSAO a alors diffusé 10 fois par jour, gratuitement, sur son antenne, cet appel à la solidarité durant 7 mois ! Et cette action a eu le résultat escompté car l’Association des pompiers volontaires de Sobral de Monte Agraço a pu s’offrir un nouveau camion ambulance ! 

Nous ne sommes pas des bisons, mais des colibris qui essayons aussi de faire notre part… 

IMG-20210702-WA0004.jpg (169 KB)