PNL - Programmation Neurolinguistique

11 mars 2020 - 431 vues

La Programmation Neurolinguistique :

La “programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre envrionnement, qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

Si on décrypte le mot Neurolinguistique, on retrouve le préfixe Neuro qui signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux, et le mot Linguistique qui renvoie au langage. Ce dernier prend en compte l'aspect verbal et non verbal du langage. Effectivement, il reflète notre représentation de la réalité.

A quoi sert-elle ?

Depuis des années, la PNL est utilisée afin d’apprendre aux individus à mieux communiquer, gérer les conflits, débloquer certaines situations en intervenant sur les niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, croyances, identité), améliorer la gestion de leurs émotions et leurs ressources ainsi que leur confiance en soi

Exemple : une patiente se trouve trop grosse. Ici, l’objectif de perdre du poids doit être formulé de façon affirmative et positive : « Je veux retrouver ma vitalité et ma forme. ». En effet, en utilisant le mot "perdre", le cerveau entend danger et va au contraire renforcer la prise de graisse/masse pour protéger le corps. Elle devra aussi éviter certaines expressions du langage courant comme: "cela me gonfle", car cela envoie un message négatif.

La patiente définit ensuite ce qu’elle recherche en poursuivant cet objectif : porter d’autres vêtements, améliorer sa silhouette, se sentir mieux, etc.

Puis elle détermine les ressources qui sont à sa disposition pour atteindre son but.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article